A quel âge de l’enfant utiliser une écharpe de portage ?

Pour toutes les sorties, l’écharpe de portage est indispensable pour porter le bébé facilement. Nombreux parents choisissent cet accessoire de plus en plus prisé, mais certains hésitent encore. Ces derniers pensent qu’il faut un certain âge pour pouvoir utiliser l’écharpe de portage pour leur enfant. Comme tout accessoire, quelques indications sont à respecter, en tout cas l’âge n’est pas un facteur déterminant pour son usage. Alors, il faut choisir une écharpe de portage à quel âge ?

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge minimum pour que l’enfant puisse être porté avec l’écharpe de portage. En général, on peut emmener le bébé avec cet accessoire dès sa naissance. Toutefois, il faut respecter la limite de poids fixée pour chaque modèle d’écharpe. Cela est dû au fait qu’un bébé du même âge n’a pas le même poids. Cette limite étant fixée pour éviter que le tissu ne se déchire ou se dénoue provoquant un accident.

Il faut remarquer que seuls certains modèles d’écharpe de portage conviennent aux nouveau-nés. Ils permettent le portage en berceau qui reproduit les sensations que le bébé a eu durant la grossesse. Vous devez donc vérifier les caractéristiques de l’écharpe pour être sûr qu’ils correspondent à vos besoins.

L’âge de votre bambin détermine seulement le mode de portage qui convient le mieux pour son développement physiologique. Pour un nouveau-né, la position en berceau est la plus adaptée. Un enfant qui ne s’assoit pas encore doit être porté sur le ventre en veillant à ce que le tissu maintient bien sa tête. Grâce à l’écharpe, il va pouvoir s’asseoir beaucoup plus vite. Une fois que votre bout de chou arrive à s’asseoir tout seul, vous pouvez le porter sur le dos.

Lors des promenades, soyez toujours attentif aux signes que l’enfant émet pour vous éviter des cris ou des pleurs. En effet, si votre bambin bouge assez souvent durant le portage, cela veut dire que vous devez changer de positions. Il n’est pas nécessaire de sortir l’enfant de l’écharpe pour l’allaiter, la maman peut le faire directement. Après que l’enfant ait fini de manger, privilégiez toujours le portage sur le ventre pour faciliter la digestion.